Le céleri perpétuel est une plante aromatique originaire d’Asie, utilisée depuis le 9ème siècle. Selon les spécialistes, il s’agirait de l’ancêtre de tous les céleris raves et branches. Au Moyen Âge, il aurait été planté dans le jardin potager de Charlemagne. Au fil des époques, le céleri perpétuel a su s’intégrer dans de nombreuses recettes de bouillons, de potages, de plats en sauce ou même de dessert. Il est considéré comme un légume ancien ou une plante rustique. Toutefois, de nombreux chefs réputés s’en servent dans leurs préparations.
Où planter le céleri perpétuel ?
Le céleri perpétuel est un légume vivace. Il se caractérise par des tiges particulièrement imposantes et des feuilles découpées. En règle générale, il requiert un sol profond, riche, frais et parfaitement drainé. Il doit être planté dans les zones très ensoleillées et chaudes. Par ailleurs, il est recommandé de les cultiver dans un emplacement ombragé pour éviter le contact direct avec le soleil.
La culture du céleri perpétuel se trouve principalement au Moyen Orient. Par ailleurs, elle existe également dans quelques pays de l’Europe. En France, le céleri perpétuel est cultivé dans les Alpes. Il est très facile à cultiver, ce qui en fait un excellent choix pour les jardins potagers.
Comment conserver le céleri perpétuel ?
Idéalement, le céleri perpétuel devrait être récolté au besoin. Par ailleurs, il faudra procéder à la dernière récolte avant le début de l’hiver. Pour conserver le céleri perpétuel dans les meilleures conditions, il faudra sécher les feuilles, couper les tiges, puis les suspendre à l’abri de l’humidité. Il est aussi possible d’enrouler les feuilles dans un film et de placer le toit au réfrigérateur. Il existe également une technique qui consiste à placer le céleri perpétuel dans du papier absorbant légèrement humidifié, puis dans un sac de congélation.
Il est aussi possible de conserver les feuilles de céleri perpétuel. Celles-ci doivent être nettoyées, ciselées, étalées sur une plaque avant d’être mises au congélateur. Les feuilles hachées et congelées peuvent ensuite être conservées dans un sachet.
Quand tailler le céleri perpétuel ?
Le céleri perpétuel ne requiert quasiment pas de taille. Il suffit de rabattre la touffe vers le mois de mars jusqu’à que de nouvelles tiges apparaissent. Pour cela, il faut couper les tiges jusqu’au sol et ajouter une petite quantité de compost. Les fleurs doivent être coupées afin que le feuillage puisse se développer au mieux. Pour assurer la pérennité de la plante, il faudra diviser les touffes de livèche tous les 3 ans.
Quels sont les autres noms du céleri perpétuel ?
Le céleri perpétuel est connu sous le nom botanique de « Levisticum officinalis ». Par ailleurs, son appellation se décline selon les régions et les époques. Cette plante vivace est également connue sous le nom de Livèche ou Livèche des montagnes. Dans certaines zones, le céleri perpétuel est appelé Herbe à Maggi ou encore arche des montagnes. Dans la langue anglophone, cette plante est appelée maggi plant, lovage, garden lovage ou encore love-ache.
The post Avez-vous entendu parler du céleri perpétuel ? first appeared on Just Good Food.